Voyez Jaco

Historique de Jaco

Kinova a été fondée en 2006 par Charles Deguire et Louis-Joseph Caron L’Écuyer, deux jeunes ingénieurs passionnés, inspirants et visionnaires. Cette entreprise, située en plein coeur de la métropole, développe, fabrique et commercialise des produits technologiques robotisés, spécifiquement dédiés aux personnes aux prises avec des incapacités physiques variées.
En fait, l’aventure de l’invention appelle très tôt l’un des deux cofondateurs, Charles Deguire, qui dès sa jeunesse aide et appuie ses trois oncles atteints de dystrophie musculaire. L’un d’eux, Jacques Forest, avait d’ailleurs inventé et bricolé, avec des matériaux de la vie courante, un bras capable de saisir des objets de toutes sortes. Motivé et inspiré par cet oncle ingénieux décédé en 1993, Charles Deguire reprend et pousse l’idée du bras robotisé. C’est ainsi que JACO voit le jour.

Jacques Forest and the Manipulo

Figure 1 : Jacques Forest and the Manipulato

Lancé sur le marché depuis 2010, JACO est un bras robotisé manipulateur à six axes doté d’une main à trois doigts. Cette petite merveille d’ingénierie permet d’améliorer significativement la vie des gens à mobilité réduite. Léger, silencieux, discret, sécuritaire et résistant même aux intempéries, JACO rend possible la réalisation d’actions complexes pour quiconque éprouve des difficultés motrices au haut du corps. Ainsi, plusieurs gestes quotidiens comme ramasser des lunettes, tenir une fourchette ou ouvrir une porte, accomplis machinalement par la plupart des gens, deviennent souvent insurmontables pour les personnes souffrant d’un handicap et qui doivent demander l’assistance d’autrui pour arriver à leurs fins. Le bras JACO facilite la vie de ces gens en leur permettant enfin une autonomie accrue et une plus grande indépendance.

Figure 2 The JACO arm and Kinova’s standard controller

Figure 2 The JACO arm and Kinova’s standard controller

Forte de son succès, Kinova entend poursuivre et pousser plus loin la recherche et le développement de produits tels que JACO, destinés à simplifier la vie des personnes à mobilité réduite. Parallèlement, elle se fait une priorité de commercialiser sa récente invention sur le marché mondial afin que de nombreux utilisateurs puissent jouir de la liberté que cette innovation pourra leur procurer. Grâce à la contribution de la communauté clinique et scientifique ajouté de la collaboration des distributeurs dans le monde, Kinova pourra travailler de front à l’atteinte de ces deux objectifs. Ainsi de plus en plus de gens à travers le monde pourront aspirer à une autonomie jusqu’alors inespérée, et ce, grâce à l’expertise, au dynamisme et au génie créateur de Kinova.

thermometre
9932$
d'amassés sur
18 000$
Objectif annuel
 

Toutes les sommes d'argent serviront à l'accroissement de mon autonomie et mon indépendance social, soit en services, en adaptations, en équipements adaptés, en loisirs ou en régimes enregistré d'épargne-invalidité.

Dons de particuliers

250$ Alexandre Lecours
50$ VincentLimoges
40$ Julie Pinsonneault
50$ IsabelleDucharme
 

Les dernières nouvelles de sébastien

Après plus de 10 mois de bataille et le Protecteur du citoyen conclu en la faveur de Sébastien Lepage2013-11-13Le CSSS Jardins-Rousillons, conformément aux recommandations de la déléguée du Protecteur du citoyen et en accord avec l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, ont confirmé leur engagement à rétablir le nombre d'heures de service par semaine à Sébastien Lepage, et ce, ...Lire la suite
Sébastien Lepage reçoit un avis écrit du CLSC Drummond qu'il sera coupé de presque la moitié des heures/services pour ses soins à domicile...2014-11-12Le 12 novembre 2014, Sébastien Lepage reçoit avis écrit du CLSC Kateri confirmant qu'il sera coupé de presque la moitié des heures/services pour ses soins à domicile, et ce, à partir du 23 novembre 2014....Lire la suite